BUT
Commerce Négoce Marketing

Techniques de Commercialisation Business développement et management de la relation client
Marketing et Management du point de vente

Localisation :
IUT du Littoral Côte d'Opale Dunkerque
Durée :
2 jours en formation / 3 jours en entreprise

Le BUT Techniques de Commercialisation forme les étudiants aux métiers du marketing, de la vente, et de la gestion de la relation client. Cette formation polyvalente permet aux diplômés de s’adapter aux différents métiers du commerce, qu’ils évoluent dans des contextes digitaux, physiques, ou relationnels. Le choix du parcours se fait à la fin de la première année, permettant une personnalisation de la formation en fonction des objectifs professionnels de l’étudiant.

Parcours proposés

  1. Marketing et management du point de vente
  2. Business développement et management de la relation client

Compétences clé

La pédagogie à l’IUT est basée sur le développement de compétences applicables directement dans le monde professionnel ou dans le cadre d’une poursuite d’études. Les compétences acquises dans le B.U.T. TC sont divisées en compétences communes à tous les parcours et compétences spécifiques selon le parcours choisi.

Compétences communes à tous les parcours

  • Conduire des actions marketing : Élaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing pour répondre aux besoins du marché.
  • Vendre une offre commerciale : Maîtriser les techniques de vente et de négociation pour promouvoir des produits ou services.
  • Communiquer l’offre commerciale : Développer des stratégies de communication et valoriser une offre à travers différents canaux.

Compétences spécifiques selon le parcours

  1. Marketing et management du point de vente
    • Manager une équipe commerciale sur un espace de vente : Encadrer et animer une équipe de vendeurs pour maximiser les performances commerciales.
    • Piloter un espace de vente : Optimiser la gestion d’un point de vente (merchandising, gestion des stocks, relation client).
  2. Business développement et management de la relation client
    • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation : Contribuer à la conception de stratégies commerciales pour développer de nouvelles opportunités.
    • Manager la relation client : Assurer la gestion et le suivi de la relation avec les clients pour maximiser la satisfaction et la fidélisation.

Débouchés

Le BUT TC ouvre la voie à de nombreux métiers dans le domaine du marketing, de la vente, du commerce et de la relation client, tant dans des environnements physiques que digitaux. Selon le parcours choisi, les étudiants peuvent s’orienter vers des métiers spécifiques.

Marketing et management du point de vente

  • Tous les métiers de la distribution.
  • Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente, etc.

Business développement et management de la relation client

  • Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client.
  • Business developer (chargé d’affaires), gestionnaire de portefeuille clients, etc.
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Localisation :
IUT du Littoral Côte d'Opale Dunkerque
Durée :
2 jours en formation / 3 jours en entreprise