Licence pro
Gestion des organisations agricoles & agroalimentaires
20 étudiants
ULCO - Université du Littoral Côte d'Opale Boulogne
1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
La Licence Professionnelle Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires forme des spécialistes du management et de la gestion d’entreprises dans les secteurs agricole et agroalimentaire. Elle met l’accent sur l’application concrète des compétences en gestion aux entreprises agroalimentaires et agricoles, en intégrant des aspects techniques, économiques et organisationnels.
Objectifs de la Formation
- Maîtrise des outils de gestion d’entreprise : Développer une solide connaissance du management d’entreprise avec un focus sur les spécificités des secteurs agricoles et agroalimentaires.
- Gestion de projets : Former les étudiants à concevoir, piloter et optimiser des projets en entreprise.
- Capacité d’anticipation et de prise de décision : Développer des compétences pour analyser et anticiper les évolutions du marché et des modes de consommation.
- Leadership et animation d’équipe : Former des responsables capables de gérer et de motiver des équipes dans un environnement professionnel.
- Gestion de la qualité : Assurer la mise en place et le suivi d’une politique de qualité au sein de l’entreprise.
- Compétence en gestion financière : Développer une compréhension approfondie des contraintes financières et organisationnelles dans les entreprises agricoles et agroalimentaires.
Compétences :
- Gestion de Projets : Savoir monter et piloter un projet de manière autonome, en intégrant les spécificités du secteur agroalimentaire.
- Proposition Stratégique : Développer des solutions innovantes et être force de proposition pour améliorer les performances de l’entreprise.
- Anticipation de la Consommation : Analyser les tendances du marché, anticiper les changements de la demande et ajuster la stratégie de l’entreprise.
- Animation et Gestion d’Équipe : Capacité à diriger des équipes, coordonner le travail et améliorer la cohésion de groupe.
- Politique de Qualité : Développer et renforcer une stratégie de gestion de la qualité au sein des processus de l’entreprise.
- Gestion Financière et Organisationnelle : Maîtriser les contraintes budgétaires et organisationnelles d’une entreprise, avec une capacité à gérer un centre de profit.
Débouchés :
Les débouchés dans le secteur commercial sont nombreux, et incluent :
- Technico-Commerciaux : Gestion de la relation commerciale au sein de négoces ou coopératives agricoles.
- Responsables de Magasin ou de Rayon : Poste en grande distribution ou commerce spécialisé dans le secteur agroalimentaire.
- Responsables d’Équipe Commerciale : Gestion et coordination d’équipes dans une structure commerciale.
- Responsables Clientèle : Poste dans des banques ou entreprises de service, avec un focus sur le secteur agricole ou agroalimentaire.
- Responsables du Personnel : Gestion des ressources humaines dans une entreprise du secteur.
Les diplômés peuvent aussi s’orienter vers des fonctions de conseil ou de gestion :
- Conseillers de Gestion : Conseiller en gestion d’entreprise agricole ou agroalimentaire, avec un rôle stratégique dans l’optimisation des ressources.
- Conseillers Technico-Économiques : Expertise en conseil technique et économique pour les entreprises agricoles.
- Responsables de la Gestion des Stocks : Gestion des approvisionnements et des stocks de matières premières pour les entreprises agroalimentaires.
- Responsables Achats : Chargé de l’achat et de la gestion des matières premières dans le secteur agricole ou agroalimentaire.
20 étudiants
ULCO - Université du Littoral Côte d'Opale Boulogne
1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise